L'« Africana womanism », terme inventé à la fin des années 1980 par Clenora Hudson-Weems[1], est une idéologie pouvant s'appliquer à toutes les femmes d'origine africaine. Elle est fondée sur la culture africaine et l'afrocentrisme, et se concentre sur les expériences, les luttes, les besoins et les désirs des femmes africaines de la diaspora africaine. Il se distingue du féminisme et du womanism d'Alice Walker en accordant plus d'attention aux réalités et aux injustices de la société en matière de race[2].
Clenora Hudson-Weems a créé l'Africana womanism afin qu'il y ait une idéologie spécifique aux femmes africaines et aux femmes d'ascendance africaine. Ainsi, elle estime que la création de cette idéologie sépare les réalisations des femmes africaines des universitaires masculins africains, du féminisme et du féminisme noir.[pas clair]
L'Africana Womanism Society répertorie 18 caractéristiques du womanist Africana, dont le fait de s'appeler soi-même, de se définir soi-même, d'être centré sur la famille, d'être flexible et de désirer une compagnie masculine positive[3],[4].